jeudi, mai 04, 2006

But they're not half as bad as me, say anything and I'll agree, because when it comes to acting up, I'm sure I could write a book

J'ai écrit des tonnes ces jours ci, mais étant donné que ça prend six pages sur Word ( et que ça m'a bien fait chier de tout tapper aujourd'hui ), je propose une répartition sur plusieurs notes ! Youhouuu ! D'accord les amis ?

Pardon, le jour où cette auto dérision sur mon lectorat désertique s'arrêtera, ce sera le jour où j'enverrai un manuscrit révolutionnaire à Albin Michel.

Le premier mai.

Donc le concert était bien.
Oui, en fait le concert était très bien. J’ai vu les Arctic Monkeys, j’ai entendu les Arctic Monkeys, les Arctic Monkeys m’ont buriné les oreilles avec une force de 25 marteaux piqueur pendant 42 minutes.
Mais c’était très bien.
C’est vrai que la musique était très forte. J’avais peur d’aller au Transbordeur toute seule ( et j’avais bien raison ). J’aimerais bien savoir ce que cette magnifique salle est allée faire en dessous de la voix ferrée à deux pas de nulle part. Y aller à pied fut éprouvant. D’autant plus que j’étais seule. Effectivement, je vais à des concerts seule. Et je confirme que ce n’est pas de tout repos d’avoir une contenance au milieu de stéréotypes du jeune-rocker-de-15-ans-à-polo-rayé-et-converses-déchirées. Parce que contrairement à ce que je pensais, les jeunes dans le coup peuvent bel et bien convaincre collectivement leurs parents de leur payer une place pour un concert de rock. Donc moi j’étais seule à un concert de rock. Mais quand on sait que c’est mon TOUT DERNIER CONCERT SEULE, c’est supportable. J’ai résisté à l’envie de sortir mon bouquin en attendant la première partie, j’ai du faire preuve dune force humaine sans égal. Heureusement j’ai été distraite par l’oubli du numéro de la personne supposée venir me chercher et l’envoi de billards de SMS aux quatre coins de mon répertoire pour le trouver, ce numéro.
La première partie était excitante. Vraiment.
Mais rien d’étonnant vu que c’était un clone des Arctic Monkeys. En fait j’ai même cru que c’était eux le temps de deux ou trois chansons. Mais quand je me suis rendue compte que je ne reconnaissais rien de ce qu’ils jouaient, j’ai du me résoudre à admettre que c’était une première partie –dont je ne connais pas le nom-.
Et puis est arrivée la légendaire demie heure de sound check, les semailles de serviettes et bouteilles sur la scène et autres installations interminables ( THE FUNK MIGHT FRACTURE YOUR NOSE ) et puis scénario habituel. Les lumières s’éteignent, les gens se lèvent, les filles crient, et… eh bien les Arctic Monkeys arrivent. Comme j’avais imaginé en fait, Alex Turner se ressemble, il avait le même tee-shirt marron que sur certaines photos, la même coiffure et la même voix. Le même mutisme aussi.


« Oh no, thank YOU, pleasure’s all mine »
« You like that one ? She likes that one down there »
« Yeah, isn’t it…? Isn’t it just ? »


Et le classique « We’re Arctic Monkeys » ( suivi de « If you like this, you love that » pour introduire I Bet That You Look Good on the Dancefloor ).
Mais malgré leur anglitude, les éclairages géniaux ( oui,ça fait partie des trucs que je note), je ne peux être que poliment admirative. C’est dans la bouche d’un homme à la fin que j’ai entendu ce que je pensais « ils n’ont aucun jeu de scène ». Pour moi c’était, rien de plus qu’une performance musicale.

Mais là je vais aller prendre mon bain donc je ferai la suite plus tard.

Voilà j’ai les idées plus fraîches ( AHA ). J’ai écouté les Strokes dans mon bain et je me suis dit que ce qui manquait aux Arctic Monkeys sur scène, c’était un tout petit peu de charisme. Ou en tout cas Alex et Matthew pourraient en prêter un peu à leurs copains qui restent plantés comme si ils attendaient le bus pendant tout le set. La seule chose qui transpire de leur jeu, c’est qu’ils s’emmerdent. Je pensais déjà ça pendant le concert, mais je le repense, ça fait pas de mal ; ils sont jeunes. Trop jeunes, je dirais. Je suppose qu’à 19 ans, avec quelques années de guitare derrière soi, on sait pas encore comment faire pour ne pas se contenter de la transposition pure et simple d’un disque avec les odeurs en plus. Mais je suis pas amère. Les Arctic Monkeys, ils me font vraiment trop rire et c’est suffisant, si il faut attendre quelques années pour que leurs concerts soient géniaux, ça me va. Là, ils avaient juste l'air de se faire chier, et ils ont bien raison, on pourra rien leur reprocher, et soit ils n'iront jamais plus loin, soit ils feront des trucs énormes dans l'avenir, j'ai hâte de voir comment ça va tourner.

Même si je fais la sale aigrie, il y a quand même eu des trucs énormes.
Dancing Shoes m’aurait bien fait pleurer de nervosité si j’avais pas eu peur que mes lentilles se fassent la malle.
La fosse c’est pas pour tout de suite. J’attendrai de ne plus mesurer 1m57 et je me lancerai avec courage.
Mais pas maintenant.





A la fin du concert je n’avais toujours pas de moyen de locomotion et je peux dire que j’ai bien FLIPPE. Après deux kilomètres le long de la voie ferrée sans trop paniquer, j’ai remonté le Boulevard des Belges, sûre de moi, avant de réaliser que je n’avais aucune idée d’où j’étais. La contemplation d’un plan sous un abri bus m’apprit que j’étais bien loin de ma station de métro, il faisait nuit et il ne manquait plus que je me mette à pleur… trop tard. C’est là qu’un homme est arrivé, blah blah blah et de fil en aiguille, j’ai quand même été assez conne pour le suivre dans le parc. Il m’avait dit que ce serait plus court par là, que lui aussi il allait de ce côté, et il avait l’air sympa. J’ai eu un petit sursaut quand il m’a demandé si j’étais déjà sortie avec un homme de son âge ( oui, oui, il avait 25 ans et il savait que j’en avais 14 ) mais quand il m’a proposé de m’asseoir avec lui sur un banc dans une artère pas éclaire, j’ai réalisé que j’étais seule au milieu d’un parc, la nuit, avec un inconnu de deux fois mon âge qui avait fait 3 fois allusion à l’acte sexuel et m’avait posé à peu près le double de questions sur les garçons. Mieux vaut tard que jamais.
J’ai calmement accéléré le pas ( pour ne pas dire que j’étais sortie du parc en 30 secondes ). Ma peur n’a fait qu’augmenter ( d’ailleurs je vais tout de suite citer Nick Valensi « I’m very, very scared, can you tell me a reason why I shouldn’t be ? », ok je suis la seule que ça fait rire avec la centaine d’autres jerks qui ont regardé In Transit 10 000 fois ), jusqu’à hier, je n’avais jamais pleuré de peur mais je l’ai maintenant assez bien vécu pour garder ma carte d’adhérent aux bonnes vieilles larmes de tristesse. Autant j’ai une propension assez dingue à exagérer, autant là j’ai à peine eu besoin de faire des efforts, j’étais perdue dans ce quartier que je connais pas et il y avait ce tordu qui était encore dans le coin, il m’en faut pas plus pour respirer très fort en pleurant très fort. Par je ne sais quel miracle, ma tante m’attendait à la station de métro que j’ai quand même réussi à atteindre un quart d’heure plus tard.


A l’heure qu’il est, je n’ai plus qu’une seule envie : écouter les Strokes en stéréo jusqu’à la fin des vacances.



[ La première partie, c'était Milburn, et vivement qu'ils sortent un disque parce que c'était vraiment bien ]

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

T'as dû le voir dans les stats mais juste une ptite précision : ton lectorat n'est pas - totalement - désertique... nous sommes au moins 1.

04 mai, 2006 18:19  
Anonymous Anonyme said...

Quand tu m'as raconté cette histoire après le concert, je me suis dis [et pareil pour Maëlys ]=> quelle chance que tu n'es rien eu !
En tout cas, je voulais te remercier de m'avoir choisit pour ses vacances [l'hébergement] :)
Je me suis bien amusée grace à toi et jamais je me suis ennuyée ! J'espere de tout coeur que j'irais au concert le 17 !
biz

PS: Vive Dick et son string
[c'est con, je sais, mais je n'ai pas pu m'en empecher]

04 mai, 2006 18:35  
Blogger Snoowflake said...

Clem, comment puis-je te situer :) ?

04 mai, 2006 19:11  
Blogger Clairon said...

En effet, il aurait pu t'arriver n'importe quoi. Tu mérites un paquet de calinous après ça. *se jette sur sa dulcinée avec son doigt gothique*
Vivement la suite de tes vacances.

04 mai, 2006 20:17  
Anonymous Anonyme said...

http://i76.photobucket.com/albums/j14/Paloooza/img172.jpg

plop

04 mai, 2006 21:19  
Blogger Snoowflake said...

Lama palooza !

05 mai, 2006 18:29  
Anonymous Anonyme said...

Foiré :D

Mais à quelques lettres près, tu découvrais un de mes multiples alias. D'ailleurs, Kaine, ça fait assez années 90 bien secouées quand on y pense. Je vais y remédier. Fuh.

06 mai, 2006 01:24  
Anonymous Anonyme said...

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

10 juin, 2006 04:13  
Anonymous Anonyme said...

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»

22 juillet, 2006 02:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home