mardi, juillet 27, 2010

You're looking pretty suspicious

Qu'est-ce qui est le plus dur ? Mourir ou voir mourir ?
Je peux répondre à cette question, je peux théoriser la terre entière, je peux comprendre tous les comportements, je vous le promets, je sais tout, je vois tout, c'est trop facile de comprendre. Pour la même raison que chacun prie son dieu, pour la même raison que le communisme n'a pas fonctionné, pour la même raison que l'on continue de faire des enfants.
On est des humains, on ne vit que pour une chose, une seule. Nous.

J'ai compris pourquoi les gens ont fait ce qu'ils ont fait et pourquoi je fais ce que je fais maintenant, c'est trop clair, presque éblouissant, la plupart des gens sont éblouis, la plupart des gens ne le voient pas, ne comprennent pas, pleurent, font « oh la la » parce que c'est aussi dur de se regarder dans un miroir sans maquillage, sans coiffure, sans soin de la peau, des dents, tel que l'on est tout simplement.

L'être humain est une créature peut être fabuleuse et exceptionnelle à un niveau biologique, mais aussi profondément dégueulasse, j'en suis convaincue, plus jamais je n'accorderait de crédit à quelqu'un qui qualifiera quelqu'un d'autre d' « inhumain » parce que tout ce qu'englobe ce mot est justement ce qui forme la part la plus humaine d'entre nous.
Arrêtez de vous poser la question. Oui vous auriez collaboré, oui vous auriez regardé le roi se faire couper la tête, oui vous auriez fermé votre gueule si vous aviez su que le tabac vous rendrait riche. Moi aussi. Elle aussi, et lui aussi.
Oui, on passe son temps à faire mal aux gens. Pas parce qu'on est méchant, pas parce qu'on est des monstres, mais parce qu'on a tous trop peur d'être malheureux, on est tous des gros égoïstes, c'est normal. Même les gens les plus altruistes de l'histoire, j'en suis convaincue, ont fait ce qu'ils ont fait pour leur gueule, et puis c'est tout, parce que c'est important de se sentir utile.
Aucune action n'est désintéressée, aucune.

Les chansons ne durent jamais assez longtemps, les nuits ne sont jamais assez calmes, je ne comprends jamais assez vite, il ne fait jamais assez beau au bon moment,
J'ai une impression de gueule de bois à chaque fois que je me réveille, tous les matins, tous les après midi, je me demande encore ce qui est le plus flippant entre mes rêves remplis d'immenses églises, de stations de ski abandonnées, et l'idée que ce n'était qu'un rêve, que je reviens à la réalité à chaque fois.
Tout a une fin, comme quand j'étais gamine et que je respirais l'odeur du saucisson jusqu'à avoir l'impression de l'avoir épuisée, ou quand les chansons les plus extraordinaires finissent par perdre de leur magie. Il n'y a que les pires choses qui ne prennent pas fin. Quand j'étais petite et que je pleurais devant la très belle musique parce que je me disais que rien ne serait jamais aussi beau pour moi, mais avec un sourire parce qu'au fond j'étais pas vraiment très sûre.

Maintenant je suis sûre, alors je pleurs même plus.
Je peux pas vivre une aventure de fauchée dans un autre pays, dire fuck, un lundi matin et partir en sachant que quand je reviendrai, on sera en colère contre moi mais content de me revoir. Si je fais ça je n'aurais nulle part où revenir, personne pour m'attendre, désolée.